Laura Anissa Antoro, Artisane- Décoratrice D’Ameublement : « J’ai Les Goûts Les Plus Simples, Mais Je Me Contente Des Meilleurs. »

Par Cheikh Ahmed Tidjane Ba

Le monde de l’art est vaste et regorge de talentueuses personnes qui s’y attachent avec passion et dévotion. Laura Anissa Antoro fait partie de ceux-là. Cette jeune femme ne manque pas d’émerveiller avec son talent de décoratrice d’ameublement. Entre elle et ce métier qu’elle exerce, c’est une histoire d’amour remplie de passion et d’inspiration des valeurs africaines. Bien qu’elle ait les goûts les plus simples comme elle le dit, elle se contente des meilleurs pour matérialiser son esprit créatif à travers ses œuvres. Entretien avec Laura Anissa Antoro.

 

Comment êtes-vous devenue artisane décoratrice ?

Je suis devenue tapissière décoratrice d’ameublement tout simplement parce que j’aime la décoration. J’ai toujours été attirée pas le monde de la créativité. Ce monde me parle et me ressemble. D’ailleurs, avant de me lancer dans cette aventure, j’ai effectué des études de mode. Je voulais absolument revenir à mes premiers amours. La décoration était une évidence pour moi.

Parlez-nous de vos réalisations ?

Mes réalisations sont beaucoup centrées sur le Wax mais aussi sur tous les tissus du monde. J’aime l’aventure, le mélange. Et dans ce milieu, je peux partager tout cette création.

 

Les paysages, les différents cultures et surtout les couleurs de chaque pays, ont une signification particulière. J’ai énormément voyagé donc mélanger les cultures est un atout pour ma part.

Pourquoi le choix du Wax ?

Tout simplement parce ce que c’est magnifique et tellement agréable à travailler. J’aime les couleurs et avec le Wax, on n’est entièrement servi.

 

 

Comment créer vous vos œuvres d’art ? 

Mes œuvres d’art sont créés sur une base de mélange de culture, du culot et de spontanéité. Je suis influencée par mes racines africaines; je suis d’originaire centrafricaine. Ma culture est très importante ;le fait d’avoir beaucoup voyagé dans d’autres pays et d’embrasser de multiples cultures m’ont permis cette ouverture d’esprit. J’aime le choc de cultures et j’en fais un atout phare lors du processus de création.

 

 

Travaillez-vous pour une structure quelconque depuis votre formation à  La Fabrique?

J’ai effectué ma formation, à La Fabrique,une école qui est,pour moi, parfaite. La formation est très intéréssante dans son contenu. Pour le moment, je travaille pour mon propre plaisir, mes amis, ma famille et mes clients ; j’aime vraiment ce que je fais.

Avez-vous des projets en tête ?

Ooooh que oui ! J’ai des projets qui débordent de ma tête. Par la Grâce de Dieu, j’espère pouvoir les réaliser. Je suis ouverte à toute proposition que j’étudierai bien sûr.

 

En voilà une artiste qui met ses compétences à l’épreuve par une influence plurielle. Laura Anissa Antoro reflète sa passion pour l’art de la décoration mais aussi l’attachement à ses origines. Ce qui donne à ses créations, une grande originalité. Elle est une des jeunes artistes africaines qui nous invitent à embrasser la culture africaine dans toute sa diversité.

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s