Afrhipop: Un Nouveau Concept Musical Crée Par L’artiste Aboo

S’il y a bien une chose que l’on aime à RFL Paris, c’est dénicher ces pépites d’or qui trainent par-ci par-là. Cette semaine, nous sommes allés à la découverte de l’artiste Aboo initiateur d’un nouveau concept musical: l’Afrhipop. De son vrai nom Aboubacar Doumbia, l’artiste franco-malien nous en dit plus sur cette onde musicale très positive qui nous fait vibrer mais surtout réfléchir.

29133832_10156065917674870_3249540271532146688_n
Bamako Boss Aboo, initiateur du nouveau genre  musical Afrhipop

Depuis combien de temps, vous chantez?

J’ai commencé à écrire mes premiers textes de rap en 1997 puis ensuite en 2001, j’ ai lancé mon projet Afrhipop.

Vous êtes auteur d’un nouveau style musical Afrhipop, pouvez-vous nous en dire plus?

J’ai créé un nouveau concept et univers musical original. C’est un mélange de racine Africaine de hip-hop et de culture populaire, mais ce n’est pas du rap. Je chante en français et en bambara sur des rythmes parfois hip-hop ou un peu plus salsa. Je dirais qu’Afrhipop est un mélange hybride entre world music et musique urbaine mais aussi une nouvelle musique actuelle Africaine.

De nombreux artistes ont été séduit par ce nouveau genre musical . Notre artiste Aboo a notamment collaboré avec des artistes comme Amy Yèrèwolo, Yelli Fuzzo  et bien d’autres.

Comment se passe tes collaborations musicales?

Concernant les collaborations, j’essaye de m’entourer et faire des projets avec des personnes qui partagent les valeurs, l’état d’ésprit et la vision d’Afrhipop . 

271183_10150236534679870_2632769_n
Aboo en collaboration avec Yelli Fuzzo

Il y a quelques années, avec Yelli Fuzzo,nous avons collaboré et sorti le morceau  Bamawood qui figure sur mon dernier album. Le son et le clip sont tout deux disponibles sur ma chaîne YouTube.

1604592_10152593087309870_7783189587664007711_n
Aboo et un des membres de la fatrie artistique: Issa Doumbia, le comédien

 

download (1)

Issa passe mon son Be Ka Wuli en début de son spectacle Première Consultation en tournée dans toute la France.

29003861_10156093370134870_1869196721_n
Aboo et Biwone ( Madjah B)
 Il n’ y a pas qu’avec les artistes maliens et les membres de sa famille avec qui notre artiste travaillent. Aboo est aussi en collaboration avec Biwone (Madjah B) [NDLR actuellement en promo] un artiste avec lequel ils sont en pleine création du collectif Afrhripop Colors United et avec lequel Aboo a accompagné ce dernier pour le clip  Pas Kryé Mwen Chabin.

Un clip fort de sens et qui essayer d’éveiller les consciences sans tout de fois être donneur de leçons. L’amour pour son prochain,le partage et la solidarite sont quelques unes des nombreuses valeurs qui définissent Afrhipop Colors United.

 

Claude Lemoine [ Ndlr Il est le père de Jordy qui avait chanté Dur Dur D’être Un Bébé en 1992] est un grand producteur qui me soutient beaucoup. Il m’a découvert sur internet avec mon titre Faso . Ensuite, Il m’a contacté pour essayer de m’aider, de m’aiguiller et de me mettre en relation avec des professionnels. Aujourd’hui, c’est surtout devenu un ami et un père spirituel dans cet univers de la musique.

Que pensent votre entourage et vos fans d’Afrhipop?

Je pense qu’ils apprécient beaucoup ce que je fais et je les sent de plus en plus me soutenir, mais le mieux serait de leur demander directement 😉

Votre choix s’est porté sur le chant pour sensibiliser les plus jeunes mais aussi les plus âgés..

Je pense que le chant ou plus largement la musique (aujourd’hui associé a l’image) est le meilleur des vecteurs pour transmettre un message au plus grand nombre. Et puis j’adore créer , chanter, me surpasser, apprendre et partager mon savoir.  ^^

 

This slideshow requires JavaScript.

Abou est également auteur -compositeur, interprète, producteur indépendant et ingénieur du son dans ses propres studios d’enregistrement, Les Studios 223. Et depuis peu, éditeur de ses propres morceaux.

Qu’est ce qui  vous influence lors de la composition de textes musicaux? 

Mes influences sont toutes les choses ou personnes positives qui peuvent m’aider à enrichir ma musique avec toujours cette idée, une musique qui te ressemble, rassemble et à rien ne ressemble.

Salif Keita est celui qui m’a fait redécouvrir la musique africaine et particulièrement [la musique] Malienne. Oxmo Puccino et Kery James m’ont donné envie d’écrire. Tiken Jah Fakoly m’a montré la possibilité de continuer mes combats en prenant comme chemin musical le reggae.

19441124_162502920958754_260323490_n
Aboo en compagnie du couple chanteurs maliens Amadou et Mariam
261243_10150235622519870_1994703_n
Aboo et son équipe en compagnie du célébre musicien malien Cheick Tidiane Seck

Si l’on prend un sujet d’actualité concernant la communauté afro descendante, lequel vous émeut le plus?

Il est vrai que le peuple Africain est fort mais a aussi beaucoup souffert. Se rendre compte qu’ en 2018, la vente d’être humain est encore une réalité qui m’émeut et me bouleverse 😦

Avez-vous ressenti quelques difficultés à faire passer votre message de solidarité entre peuples?

Oui, mais j’apprend chaque jour à me parfaire pour réussir. Cela veut dire mieux comprendre mon audience, ses attentes et ses espoirs.

Quels sont vos rêves en tant qu’artiste?

Réussir à atteindre le grand public et partager mon message avec tout le monde. J’aimerais aussi être un pont entre l’Afrique et l’Europe. Aider un maximum d’artistes Africains et des artistes ayant le meme etat d’esprit que vehicule Afrhipop, à se développer et faire découvrir leur musique.

J’espère aussi de “ma réussite” pourront naître des projets humanitaires tels que la construction de pouponnières, de dispensaires et de puits et toute autre chose qui apportera de l’aide aux plus démunis.

Tel est le cas par le biais de l’association humanitaire AADEFA que préside ma mère Mme Aminata Doumbia [ NDLR Soumano  de son nom de jeune fille, patronyme appartenant à la famille des griots au Mali].

Ou est-ce-que vous voyez dans 5 ans?

Je me vois entrain de réaliser mes rêves tout en en aidant d’autres à réaliser les leurs 😉 

#Afrhipop, au delà de ta couleur de peau, ta classe sociale ou ta religion, c’est une même couleur d’Esprit et des valeurs qui nous rassemblent . Aboo

301014_10150279381529870_785850_n

 

On remercie chaleureusement notre artiste Aboo pour sa disponibilité et sa générosité pour nous avoir fait découvert l’univers d’ Afrhipop.

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s